CAMEROON THINK THANK NETWORK

Plateforme de production et de promotion d'idées et de projets novateurs.

L'évènement

Objet : Création et lancement officiel du CAMEROON THINK TANK NETWORK (CTTN)
Date : Novembre 2020 Lieu : Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)
Prélude : Conférence de presse (sur invitation) + pause-café
Nature : Conférence-débat (sur invitation) + projections+ cocktail
Thème central : ‟ Rôles et impact des Think Tank, à l’ère des politiques d’émergence en Afrique”.
Cibles : Membres du Gouvernement, Corps diplomatique, Clergé, Hauts-fonctionnaires, Chefs d’entreprises, Dirigeants d’ONG, Universitaire, experts, Artistes, Presse spécialisée, étudiants.
Panel : 1 modérateur, 8 intervenants
Couverture médiatique : Presse nationale et internationale
Secrétariat technique : OPEN

Les perspectives

L’intérêt de regrouper des Think Tank camerounais en réseau nous apparait comme une urgente nécessité. D’où le lancement du Cameroon Think Tank Network (CTTN) qui se justifie en raison des importants défis et des graves menaces auxquels notre pays et l’Afrique font face. Ceux-ci sont arrimés à des problématiques multiples : sécurité, chômage, santé, gouvernance, urbanisation, industrialisation, migrations, environnement, civisme, dans un contexte de mondialisation.



Par ailleurs, les échéances nationales, régionales et internationales (politiques, diplomatiques, économiques, financières, sportives, culturelles) actuelles et à venir requièrent toute notre vigilance et sollicitent nos compétences.



Il revient dont aux Think Tank Camerounais d’assumer pleinement leur mission de veille stratégique, de laboratoire d’analyses et de forum citoyen. C’est dans cet esprit que l’OPEN a conçu et initié le programme du CTTN. Ce réseau devrait fonctionner sur la base du diptyque mutualisation des ressources et synergies de l’action.



Le CTTN devrait se déployer méthodiquement et progressivement afin de gagner la confiance des décideurs et managers. Le Cameroon Think Tank Network pourra ainsi contribuer à leur meilleure appréciation des opportunités, des risques et des mutations qui bouleversent et/ou transforment les sociétés. A cet effet, ce réseau d’intelligence et de prospective devrait notamment publier une Lettre confidentielle mensuelle et un Rapport annuel sur l’intelligence et les innovations au Cameroun.