À propos

Créé le 22 juin 2011 à Yaoundé par des Camerounais de l’intérieur et de l’étranger, d’origines diverses et de profils variés, qui affichent leur patriotisme, l’Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN) est une association légalisée, à but non lucratif, à vocation culturelle, scientifique et civique.

L’observatoire est un incubateur d’idées, une force de propositions et un catalyseur de projets et de programmes au service du progrès et du prestige du Cameroun. L’OPEN se fixe également pour objectif de contribuer à l’intégration et au rayonnement de l’Afrique.

Notre vision

L’OPEN se déploie et se positionne sur le terrain de l’intelligence et développe des stratégies pour exercer son influence auprès des décideurs, chefs d’entreprises, de la société civile, de l’intelligentsia et des artistes Camerounais et étrangers. L’OPEN est aussi une interface entre les Camerounais résidant à l’étranger et leur pays.

Nos programmes

4 programmes de référence sont au cœur de l’activité de l’OPEN.

  • • Le Cameroon Students Challenge (CSC) ;

    Compétition universitaire du savoir et de l’innovation qui vise la détection, la valorisation et la promotion des étudiants et jeunes brillants, talentueux et ingénieux, avec pour slogan est " La jeunesse a du génie ! "

  • • Le Cameroon Press Forum (CPF) ;

    levier stratégique de la communication, à l’ambition de contribuer à une meilleure ouverture du Cameroun sur le monde, avec son slogan " La communication dans tout son éclat ".

  • • Le Cameroon Prospective Centre (CPC) ;

    chargé de la mise en œuvre des projets et programmes relatifs à l’intelligence économique, la stratégie, l’analyse des crises, la résolution des conflits et la prospective, a pour slogan " Intelligence, innovation et prospective ".

  • • Le Cameroon Think Thank Network (CTTN) ;

    plate-forme de production et de promotion d’idées et de projets novateurs, dont le slogan est " Penser et anticiper pour agir ".

Nos partenaires

Les partenaires privilégiés de L’OPEN sont deux organisations internationales africaines dont les sièges se trouvent à Yaoundé, à savoir : le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA) et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). L’OPEN bénéficie également du parrainage du Gouvernement Camerounais, à travers certains départements ministériels, du sponsoring d’entreprises nationales et de multinationales, ainsi que du partenariat stratégique de centres/fondations de recherche et d’ONG spécialisées.