L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC/ICY) organise dans le cadre de la célébration de son 30ème Anniversaire d’octobre à décembre 2021, en partenariat avec le Think Tank l’Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN), l’Edition spéciale du Central Africa Students Challenge (CASC) 2021.
Conçu pour les étudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), des universités d’Etat, universités privées, Grandes Ecoles et des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES), le Central Africa Students Challenge (CASC) a pour slogan ‘’La jeunesse a du génie ! ‘’Le CASC est la compétition universitaire du savoir et de l’innovation, qui repose sur ses trois piliers : académique, culturel, et civique. Cette compétition inédite, innovante et itinérante a pour buts principaux, la détection, la valorisation, et la promotion des étudiants brillants, ingénieux et créatifs.
Le CASC 2021-30ème Anniversaire de l’UCAC/ICY est destiné aux étudiants régulièrement inscrits dans les établissements universitaires privés et publics, au cycle Master pour l’épreuve des Sciences Sociales et Humaines et en année de Licence au moins pour l’épreuve des Sciences Appliquées et Technologiques. Le CASC 2021 se décline en deux thématiques :
Les équipes composées de 4 étudiants, mixtes, bilingues, pluridisciplinaires se constituent librement avec l’encadrement des établissements universitaires qui sont leurs parrains.
Le Central Africa Students Challenge est doté d’une gamme riche et variée de trophées, prix, primes, diplômes, gadgets, ainsi que la possibilité de stages, bourses d’étude et de participation à des événements promotionnels nationaux et internationaux.
Le Recteur
Pr Abbé Rév. Jean Bertrand SALLA
Conçu pour les étudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), des universités d’Etat, universités privées et des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES), le Central Africa Students Challenge (CASC) a pour slogan ‘’La jeunesse
a du génie ! ‘’. Le CASC est la compétition universitaire du savoir et de l’innovation, qui repose sur ses trois piliers : académique, culturel, et civique. Cette compétition inédite, innovante et itinérante a pour buts principaux,
la détection, la valorisation, et la promotion des étudiants brillants, ingénieux et créatifs.
En outre, le CASC mobilise les étudiants sur des thématiques et les problématiques qui se déclinent en études endogènes et de la recherche appliquée. Le Central Africa Students Challenge est un véritable incubateur, qui
contribue à l’épanouissement intellectuel, l’enrichissement culturel, ainsi qu’à consolider le sens civique et l’esprit panafricain de la jeunesse.
Le Think Tank l’Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN) est le partenaire stratégique de l’UCAC, pour la mise en œuvre et le suivi du CASC. A cet effet, l’OPEN met à la disposition de l’UCAC son expertise en
matière d’ingénierie des compétions intellectuelles et culturelles, ainsi que pour ses ateliers civiques, en milieux scolaire et universitaire.
• La quête de l’excellence : performer sur le plan académique.
• La fierté de l’identité : valoriser nos cultures et préserver notre patrimoine.
• Le gout de l’innovation : libérer l’imagination et faire preuve de créativité.
• L’esprit de leadership : écouter, orienter, organiser, décider.
• Les valeurs civiques : préparer des citoyens responsables et engagés.
• L’idéologie panafricaine : se mobiliser pour le progrès et l’honneur de l’Afrique.
une gamme riche et variée de trophées, prix, primes, diplômes, gadgets, stages, bourses d’étude et de participation à des événements promotionnels nationaux et internationaux.
des distinctions diverses déclinées en certificats, prix, primes, gadgets VIP et participation à des événements promotionnels nationaux et internationaux.
la saine émulation des étudiants, valorisation des professeurs, rayonnement national et international des institutions universitaires.
l’implémentation d’un programme de compétitions universitaires inédites, innovantes et de références, l’enrichissement de la vie associative intellectuelle et culturelle pour ses étudiants, le site d’hébergement et la vitrine promotionnelle de cette compétition.
l’émergence d’une jeunesse créative, dynamique, civique, et panafricaniste.